Titre :Dreamland
Date de sortie : (manga) 2006
Synopsis :Dreamland est une série dont le scénario est fondé sur la dualité entre deux univers : d'un côté, le monde des rêves, imaginaire, loufoque et de l'autre, le monde réel. Dreamland suit la vie du petit groupe d'amis de Terrence, le héros, dans ces deux univers. Celui-ci est un jeune lycéen timide. Il souhaiterait séduire Lydia, la fille qu'il aime depuis toujours. Une nuit, sa vie bascule : dans un cauchemar, il surpasse sa peur de toujours... le feu. Dès lors, il mène une double vie : lycéen banal le jour et "contrôleur du feu" la nuit dans Dreamland, le monde des rêves.Il se rendra compte qu'il n'est pas seul a être un "voyageur"(personne pouvant controller ses rêves et ayant conscience de Dreamland)
Presentation des personnages : Terrence:
Le héros vit avec son frère et son père à Montpelier.C'est un garçon assez mou et pas très motivé.Sa phobie est la phobie du feu.Il a cette phobie depuis que sa mère est morte dans un incendie.Quand il rève , Terrence est un controleur du feu qui cherche a protéger les rêves des autres.
Savane :
Savane est un gitan dragueur et bagareur.Il sera le premier compagnon de Terrence situé dans la même ville que lui.Savane veut être le voyageur numéro 1 de dreamland.Il a la phobie des poissons , il peut donc invoquer des poissons dans dreamland.
Shun : Shun est un controleur de la glace et est le premier voyageur rencontré par Terrence.Shun originaire du Canada.Shun est d'un caractère calme et tranquille.Contrairement a Terrence , Shun est très doué dans la maitrise de son pouvoir.
Sabba: Sabba est un voyageur très rare: il a pris conscience de Dreamland sans devoir vaincre sa phobie(cela arrive a ceux qui planent souvent).Cependant , il possède un atout majeur : le pinceau du destin qui est un objet très rare qui permet de rendre réel ce que Sabba dessine.
Commentaire personnel : Dreamland est un manga au dessin particulier mais que l'on ne peut comparer aux grosses écuries du manga(faute de moyen peut être).Cependant , ce manga est bien plus accessible pour nous , car les références sont beaucoup plus proches que chez les oeuvres japonnaises.On peut néanmoins remarquer des similitudes tant dans le dessin que dans l'humour omniprésent avec One piece: l'auteur déclare lui même s'en inspirer.