Titre de l'oeuvre : Noir
Auteur : Yoko Kikuchi (personnages) , Ryoei Tsukimura (scénario)
Date de sortie : 26 épisodes diffusés au Japon en 2001.
Genre : Assez difficile à définir mais bon on dira fantastique et très sérieux.
Synopsis : L'histoire se déroule à notre époque et débute à Paris ou vit Mireille Bouquet, une jeune femme tueuse à gages redoutable et très réputée dans le milieu. Elle reçoit un email d'une jeune japonaise, Kirika Yuumura, qui l'invite à venir faire "un pélerinage dans le passé". Mireille ne s'en serait certainement pas soucié si cet email n'avait pas contenu une mélodie lui rappelant des souvenirs douloureux de son enfance.
La jeune femme décide donc d'aller à la rencontre de Kirika, mais dès qu'elles se voient, elles sont attaquées par un groupe d'hommes armés à la poursuite de Kirika. Mireille va décourvrir par cette occasion les talents de tueur de la jeune japonaise.
Après ça, Kirika explique la raison de sa venue : Elle s'est réveillé il y a peu de temps amnésique. Elle ne se souvient que de 2 choses : elle est "noir" et elle connait une femme nommée Mireille Bouquet et tueuse à gages. Elle a trouvé dans la maison dans laquelle elle s'est réveillée:
-une carte d'identité au nom de Kirika Yuumura.
-Un pistolet + munitions
-Une montre à gousset qui joue une mélodie quand on l'ouvre.
Les deux femmes s'associent alors avec une promesse acceptée par Kirika : Mireille la tuera quand toutes les deux auront éclairci les mystères autour de leur passé.
Elles s'associent donc sous le nom de code 'Noir' : 'Noir' symbolise une lignée d'assassin qui remonte jusqu'au Moyen-Age. Par ailleurs, cette résurrection de 'Noir' ne plait pas à une organisation secrète du nom de 'SOLDATS'. Cette organisation est encore plus ancienne que 'Noir' et elle à réussi à s'intégrer dans les plus hauts rangs de la société actuelle. "SOLDATS est le monde". Cette organisation va essayer à plusieurs reprise d'éliminer Mireille et Kirika. Mais au fil du temps, elles dcouvrent les relations qui existent entre 'Noir' et 'SOLDATS'. La quête de leur passé, truffée des pièges de 'SOLDATS', va les ammener à se sortir de situations toujours plus périlleuses les unes que les autres.
Personnages Principaux :
Mireille Bouquet :
Une tueuse à gages très réputée. Elle forme le duo "noir" avec Kirika.
Kirika Yuumura:
Une jeune fille qui s'est réveillé un jour amnésique et qui cherche des traces de son passé.
Commentaires Personnels : Je trouve que c'est un très bon manga, la bande son des épisodes est géniale, l'histoire est pleine de symboles et vous seriez étonné de voir tout ce qui se cache derrière l'intrigue. Bon si vous n'aimez que les mangas humouristiques ce n'est pas la peine hein !!